Dans son appartement parisien Mehdi Qotbi réfléchit sur les événements de lʼannée passée. Au début-2023 il partageait un repas au Plaza Athénée avec des personnalités remarquables: Dominique de Villepin‚ Hubert Védrine et Philippe Faure (tous trois ayant occupé des postes-clés dans la diplomatie française)
La discussion portait sur la crise entre Paris et Rabat qui durait depuis quelques années; le groupe cherchait des solutions pour améliorer la situation. Qotbi dont les œuvres sont exposées à lʼIMA jusquau 05-01-2025 explique:
Jʼai toujours essayé de faire comprendre la position du Maroc aux responsables français
Le contexte diplomatique est complexe: après la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental fin-2020 et le soutien espagnol le roi Mohammed VI attendait un geste de la France. La situation sʼest débloquée grâce à une lettre de Macron qui a reconnu la position marocaine
Cet artiste de 73-ans nie avoir joué un rôle-clé dans ce rapprochement mais son parcours suggère autre chose. Diplômé des Beaux-arts de Toulouse il crée en 92 le Cercle dʼamitié franco-marocain qui lui permet de tisser un réseau impressionnant:
- Rencontre avec Villepin dans un avion en 84
- Liens étroits avec Jack Lang dès 81
- Soutien de Pierre Bérégovoy
- Décorations sous Chirac‚ Sarkozy et Hollande
Son influence sʼétend aussi dans le domaine culturel puisque lʼÉtat français possède une vingtaine de ses œuvres