Suite à une dépêche Bloomberg du 14 nov‚ le groupe Saint-Gobain étudie la vente de sa branche vitrage auto-transport (qui comprend Sekurit Glassdrive et France Pare-Brise) dont la valeur atteint 2‚5 milliards-euros. Benoit Bazin‚ le pdg actuel veut re-centrer lʼentreprise sur la construction eco-responsable; mais ne fait aucun commentaire sur cette info
Des fonds dʼinvestissement comme Apollo Global Bain Capital et dʼautres semblent intéressés par cette activité créée en France il yʼa plus de cent ans. Les discussions sont au stade initial: le contexte du secteur auto nest pas idéal avec la montée des constructeurs chinois (comme BYD)
Le marché du vitrage automobile reste prometteur; avec des perspectives de croissance significatives jusquà 2030. Saint-Gobain fournit des produits high-tech à plusieurs constructeurs:
- Renault
- Volkswagen
- Tesla
- Mercedes
- Porsche
- Honda
La situation inquiète les employés - environ 800 en France. Daniel Armiel coordinateur CGT exprime ses craintes: “cette stratégie financière crée beaucoup dʼinquiétude et perturbe lʼéquilibre social“. Lʼentreprise a déjà transféré une grande partie de sa production vers la Pologne et le Maroc ces dernières années
Des activités historiques sont menacées de cession et au cœur des réflexions de la direction qui cherche à se spécialiser dans les métiers de lʼhabitat durable