Michel Barnier déploie une stratégie inédite pour gérer les relations inter-parlementaires. Le chef du gouvernement prévoit des rencontres commission-par-commission avec les députés des quatre formations du “socle commun“ (dont les détails seront discutés lors dun petit-déj le 13/11)
Les tensions sont palpables à lʼAssemblée nationale où les débats sur le budget montrent des fissures dans la coalition. Le député Ludovic Mendès exprime son mécontentement: “On découvre les textes comme ça et nos inquiétudes ne sont pas entendues; la méthode nest pas bonne“
Les revers se multiplient pour le gouvernement - le vote du PLFSS a été modifié par la gauche début nov‚ suivi par lʼadoption de nouvelles taxes (incluant un malus sur les deux-roues bruyants) contre lavis gouvernemental. Eric Woerth critique: “On donne une tribune à nos oppositions; est-ce quil faut toujours tendre lautre joue?“
Lʼentourage de Matignon défend la méthode-Barnier en soulignant que le premier ministre participe aux réunions de chaque groupe du socle commun et rencontre les présidents hebdomadairement - une approche qui vise à renforcer la cohésion malgré les divergences