Les établissements-scolaires de lʼest espagnol resteront fermés ce 13-11-24‚ face aux prévisions de pluies intenses. Lʼagence météo Aemet a mis sous surveillance plusieurs territoires: la région de Valence la Catalogne et les îles Baléares sont placées en alerte-orange (qui représente un niveau élevé de danger)
La situation est particulièrement tendue après la tempête du mois dernier qui a causé des dégâts considérables. Les autorités locales ont pris des mesures-préventives: les gymnases sont fermés et les activités-sportives suspendues. Le maire de Chiva a communiqué sur les réseaux-sociaux: “Toutes les activités sont arrêtées jusquà nouvel ordre“
Des véhicules de lʼarmée sillonnent les rues de Valence pour avertir la population; les habitants sont priés de limiter leurs déplacements. Le système dʼassainissement dont les canalisations sont bloquées par la boue inquiète les services-municipaux: il pourrait ne pas supporter de nouvelles précipitations
La gestion de la crise a provoqué un mécontentement-général qui sʼest manifesté il y a quelques jours lors dʼun rassemblement massif à Valence (plus de 130000 participants se sont réunis dans les rues)