Le dernier meeting de Kamala Harris à Philadelphia le 4 nov sʼest transformé en mini-concert avec Lady Gaga sur scène - un moment qui résume bien sa stratégie de campagne
La nuit suivante les réseaux sociaux se sont enflammés de réactions de stars: Cardi B a partagé sa colère sur insta tandis que Jamie Lee Curtis et Viola Davis exprimaient leur déception dans des posts plus mesurés
La campagne a mobilisé deux générations dartistes: les vétérans comme Stevie Wonder Bruce Springsteen et Barbara Streisand; mais aussi des jeunes talents comme Billie Eilish et John Legend (qui ont fait plusieurs apparitions aux côtés de la candidate)
Les stratèges ont ciblé chaque groupe délecteurs avec leurs idoles: Taylor Swift pour les jeunes Beyoncé pour la communauté afro-américaine; Jennifer Lopez et Bad Bunny (deux artistes dorigine porto-ricaine) pour séduire lélectorat latino
Cette approche na clairement pas été suffisante
Lʼhistoire montre des résultats mitigés: si le soutien dOprah Winfrey avait aidé Obama en 2008 la sur-présence de célébrités autour dHillary Clinton en 2016 sʼétait retournée contre elle; ce qui avait poussé Biden à limiter ces apparitions en 2020