Le gouvernement français vient de créer un changement-choc dans le monde de lʼauto-électrique. Le nouveau décret (qui arrive plus tôt que prévu) modifie complètement les règles du jeu pour les aides à lʼachat
Les changements principaux touchent directement au porte-monnaie des français: le bonus de base passe à 4000€ maximum tandis que les aides pour les véhicules utilitaires sont complètement supprimées. Les revenus déterminent maintenant trois niveaux dʼaide:
- 4000€ pour les revenus modestes
- 3000€ pour les revenus moyens
- 2000€ pour les hauts revenus
Le budget 2025 se resserre considérablement — lʼobjectif est de réduire les dépenses de 1‚5 milliard à 700 millions dʼeuros. Le “leasing social“ (qui permet dʼavoir une voiture électrique pour moins de 100€ par mois) ne reviendra peut-être quʼau deuxieme-semestre; son coût de 650 millions pour 50000 personnes en 2024 étant jugé trop élevé
Les constructeurs comme Stellantis proposent dʼinclure les voitures dʼoccasion dans le dispositif de leasing pour le rendre plus accessible. Le système précédent avait créé un effet dʼaubaine dont certains jeunes-diplômés bien payés ont profité grâce à leurs anciens status dʼétudiants