Le printemps dernier les rayons des magasins français ont perdu un de leurs biscuits emblématiques - les Fingers de Cadbury ont disparu sans faire de bruit. Mondelez International propriétaire de la marque na pas voulu commenter cette décision tandis que Lightbody Europe (le distributeur) a simplement confirmé larrêt des ventes
Cette disparition rappelle celle du Figolu il y a presque 10 ans - un autre produit de Mondelez qui est revenu après 5 ans dabsence. La docteure Sophie Thiron de lʼuniversité Toulouse-Jean-Jaurès explique: “Les consommateurs développent un lien émotionnel fort avec ces produits; leur retrait brutal crée un sentiment de trahison“
Lʼhistoire commence quand John Cadbury ouvre sa boutique à Birmingham: dabord vendeur de thé et café il se lance dans le cacao (un produit-de-luxe à lépoque). Les Fingers apparaissent vers la fin du 19e siècle - des biscuits fins enrobés de chocolat qui deviennent vite un symbole du tea-time britannique
La marque obtient un prestige royal quand la reine Victoria lui accorde son warrant en 1854; un privilège maintenu par Elizabeth II. Mais après son décès en 2022 - et suite aux activités controversées de Mondelez en Russie - les Fingers perdent leur statut royal: une fin symbolique pour ces biscuits qui ont marqué lʼhistoire du goûter anglo-saxon