Le dossier ITA Airways approche enfin de son dénouement: après des discussions de dernière-minute sur le prix le ministère italien de lʼéconomie a confirmé hier soir lʼenvoi des documents-clés à Bruxelles
Le deal prévoit que Lufthansa acquiert 41% dʼITA pour 325M€ (avec une option dʼachat future jusquà 100%). Les conditions économiques restent inchangées malgré une tentative de renégociation: le transporteur allemand souhaitait une réduction de 10M€ pour la phase suivante mais sa demande na pas abouti
Lʼaccord nécessite des ajustements pour satisfaire les règles de concurrence européennes; le ministre Giancarlo Giorgetti a finalement validé la cession de créneaux aéroportuaires demandée par la Commission. Une rencontre avec Carsten Spohr PDG de Lufthansa était considérée comme “opportune“ la semaine passée
- Première tentative en 09 avec Alitalia
- Deuxième approche en 19 sans succès
- Offre commune avec MSC début 22
- Choix initial de Certares/Air France-KLM
- Sélection finale de Lufthansa par Giorgia Meloni
La Commission européenne qui avait autorisé en été-24 le projet sous conditions examine désormais les derniers documents soumis hier - elle avait précédemment injecté 1.35Mrd€ de fonds publics dans ITA en exigeant son autonomie future