Dans un contexte de conflit qui dure depuis deux mois les écoles publiques libanaises ont rouvert leurs portes (avec un retard considérable dû aux événements récents)
A lʼécole mixte Tahwita‚ située dans le quartier de Furn El-Chebbak près de Beyrouth‚ Cybèle Zein raconte son expérience: “A lʼécole je peux étudier sans stress et revoir mes amis“. La jeune fille de 13 ans - dont la famille a dû quitter leur appartement dans un quartier bombardé - trouve à lʼécole un refuge face aux nouvelles inquiétantes qui passent en boucle à la télé
Plus de 200‚000 élèves ont choisi de continuer leur éducation dans le système public cette année; beaucoup dentre eux viennent des familles les plus modestes du pays. Les établissements qui servaient dabris aux déplacés se sont transformés en salles de classe
Le bruit des explosions nest jamais loin: pendant la récréation une détonation fait sursauter les 120 élèves dans la cour. Claude Harfouche la directrice - gardant son calme face à la panique des enfants - déclare: “Notre zone est sûre; il ne faut pas avoir peur“
Les souvenirs des fermetures décoles il y a quelques années à cause du Covid restent présents. Khaled Charafeddine‚ 14 ans revenu récemment de son refuge dans lAkkar affirme: “Je ne veux pas perdre encore une année détudes“