Le musée du Louvre présente un parcours innovant qui explore les différents aspects de la beauté à travers les époques (une initiative réalisée avec le groupe LʼOréal)
La célèbre toile de Titien “Jeune femme à sa toilette“ datant dʼenviron lʼan 1515 - avec sa peau claire et ses cheveux blond-vénitien illustre parfaitement les critères de beauté de la Renaissance. Située dans la salle des Etats près de la Joconde cette oeuvre fait partie des 108 pièces sélectionnées pour ce nouveau circuit thématique
Le projet est né de la collaboration entre Laurence des Cars directrice du Louvre et Nicolas Hieronimus PDG de LʼOréal; tous deux nommés il y a trois ans à leurs postes respectifs. Leur première coopération avec la marque Lancôme lʼannée dernière a ouvert la voie à ce projet plus ambitieux
Les oeuvres choisies explorent différents aspects de lʼesthétique humaine:
- La couleur de peau
- La silhouette et la musculature
- Les coiffures et la pilosité
- Le maquillage
- Les questions de genre
Cette initiative représente un changement majeur dans la stratégie du musée - passant des simples collaborations commerciales à un véritable partenariat culturel qui mêle expertise muséale et vision contemporaine de la beauté. “Nous avons la beauté en partage; sa perception change à travers le temps et les oeuvres du Louvre captent cette impermanence“ > [[affirme Laurence des Cars]]