Le transfert des orques Wikie et Keijo du parc Marineland dʼAntibes vers le Japon fait lʼobjet dʼune demande officielle (qui nécessite une réponse gouvernementale dans les 60 jours)
La ministre Agnès Pannier-Runacher a exprimé son désaccord avec ce projet: les normes japonaises sur le bien-être des animaux étant moins strictes quʼen France; elle propose une solution alternative aux îles-Canaries.
Le parc aquatique fait face à une date-butoir — la fin-2026 marquera lʼinterdiction des spectacles de cétacés en France. La direction explique: “On doit trouver une nouvelle maison pour nos animaux avant le 1er dec 2026 pour respecter la loi“
Les associations de protection animale sʼinquiètent du sort des orques au Japon où les spectacles sont plus fréquents. Christine Grandjean de lʼassociation Cʼest assez souligne: “Les orques feraient 6 shows par jour là-bas contre 1 ici“
Les orques mourraient là-bas à toute vitesse
Cette situation découle de la loi anti-maltraitance de 2021 qui reconnait que la vie en bassin nest pas adaptée aux grands mammifères marins