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La pub verte: comment l'industrie publicitaire jongle avec l'écologie

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Lʼindustrie publicitaire française cherche à équilibrer ses objectifs commerciaux avec les défis environnementaux. Un observatoire spécial créé par le gouvernement peine à résoudre ce dilemme complexe

Lʼindustrie publicitaire traverse une période de changement - entre les demandes écologiques et ses objectifs commerciaux traditionnels. LʼObservatoire de la communication à impact positif‚ établi yʼa environ un an et demi sous la direction du gouvernement français reste plutôt discret depuis sa création

Lors de son inauguration Marlène Schiappa et Hervé Navellou étaient présents‚ mais lʼambiance nʼétait pas très enthousiaste.

La dénonciation‚ on en a tous un petit peu marre

Hervé Navellou‚ président de LʼOréal France

Le secteur fait face à de nombreuses contraintes: les mentions obligatoires se multiplient (manger-bouger; attention à lʼalcool; pensez au co-voiturage) tandis-que les organisations professionnelles sʼopposent aux nouvelles régulations

Le cas de lʼindustrie auto-mobile illustre bien ce paradoxe; selon un rapport dʼArcom de lʼan dernier:

  • 70% des pubs TV montrent des véhicules électriques
  • 44% des spots radio font de même
  • Les SUV restent très présents dans les campagnes

Lʼanalyse récente de lʼassociation Résistance à lʼagression publicitaire montre que les pubs auto continuent de promouvoir une image de liberté - ignorant souvent les enjeux climatiques (les voitures représentent 1/6 des émissions en France)

Mercer Bergeron

Affaires