Le transport ferroviaire français traverse une période de grand changement. Les syndicats (la CGT Cheminots‚ lUnsa-Ferroviaire‚ SUD-Rail et la CFDT Cheminots) ont lancé un appel à la grève contre la ré-organisation du Fret SNCF (qui compte environ 5000 employés)
La société dont le chiffre daffaires atteint 714 millions deuros va être divisée en deux entités distinctes — une décision qui fait suite à une enquête de lUnion européenne sur les aides de lEtat. Cette transformation qui doit se produire début 2025 créera:
- Hexafret: responsable du transport
- Technis: chargée de la maintenance
Le plan prévoit une redistribution des effectifs; avec 4000 personnes chez Hexafret et 500 chez Technis (les autres seront réaffectés dans dautres services du groupe)
La situation est très difficile pour les cheminots
Cette entreprise qui possède 677 locomotives fait face à plusieurs défis-majeurs: la concurrence routière; lentretien dun réseau vieillissant et le partage des voies avec les trains de voyageurs. Malgré ces obstacles le fret ferroviaire reste essentiel pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par le gouvernement
La transformation suscite des inquiétudes concernant lavenir du transport ferroviaire en France; notamment avec labandon de 23 liaisons à la concurrence. Les syndicats craignent que cette réorganisation naffecte la qualité du service et les conditions de travail