jacques-reda-poete-du-jazz-et-de-limmaturite-seteint-a-95-ans

Jacques Réda, poète du jazz et de l'immaturité, s'éteint à 95 ans

 • 118 views

Le poète français Jacques Réda, auteur prolifique et passionné de jazz, est décédé à 95 ans. Son œuvre, marquée par l'immaturité et le chaos, a profondément influencé la poésie contemporaine.

Le monde littéraire français est en deuil. Jacques Réda, figure emblématique de la poésie contemporaine, s'est éteint le 30 septembre 2024 à l'âge de 95 ans, comme l'ont confirmé les éditions Gallimard. Auteur prolifique avec plus de cent titres à son actif, Réda laisse derrière lui une œuvre riche et diverse, profondément marquée par sa passion pour le jazz et ses réflexions sur l'écriture.

Né le 24 janvier 1929 à Lunéville, en Lorraine, Jacques Réda a connu un parcours littéraire exceptionnel. Membre de l'Académie Mallarmé et lauréat du Grand Prix de poésie de l'Académie française en 1999, il a également occupé le poste de rédacteur en chef de la prestigieuse Nouvelle Revue Française de 1987 à 1996. Sa carrière a été jalonnée de nombreuses distinctions, dont le Prix Goncourt de la poésie en 2001 et le Prix Max Jacob en 1984.

L'un de ses derniers ouvrages, "Entretiens avec Monsieur Texte" (2020), fait référence à M. Teste de Paul Valéry, illustrant la profondeur de sa réflexion sur le langage et l'écriture. Réda y évoque son immaturité, qu'il considère comme une caractéristique inhérente aux poètes, faisant écho à Rimbaud en décrivant le chaos comme "la situation naturelle des poètes".

"Ce chaos est peut-être la situation naturelle des poètes."

Jacques Réda sur l'immaturité et le chaos

Le jazz a joué un rôle central dans la vie et l'œuvre de Jacques Réda. Découvert après ses expériences musicales dans les fanfares et le plain-chant, le jazz est devenu pour lui "la seule musique faite pour [son] cœur et [ses] nerfs". Sa passion l'a conduit à collaborer régulièrement avec Jazz Magazine à partir de 1963 et à publier plusieurs ouvrages sur le sujet, dont "L'Improviste. Une lecture du jazz" (1990) et "Le Chant du possible. Ecrire le jazz" (2021).

Au-delà du jazz, Réda était connu pour ses promenades poétiques dans Paris et ses écrits sur la banlieue parisienne. Son style, souvent associé au néo-classicisme, a été influencé par le surréalisme dans ses débuts. Il a également été un défenseur de la forme fixe en poésie et a publié des recueils de poèmes en prose.

L'héritage de Jacques Réda s'étend bien au-delà de la poésie. Il a traduit des poètes anglais comme Gerard Manley Hopkins, écrit sur la photographie et le cyclisme, et publié des essais sur la littérature française. Son influence sur la poésie contemporaine est indéniable, et son œuvre continuera d'inspirer les générations futures de poètes et d'écrivains.

La disparition de Jacques Réda marque la fin d'une époque pour la littérature française. Son œuvre, qui explore l'immaturité, le chaos et la "volupté du mouvement", restera un témoignage vibrant de sa vision unique de la poésie et de la vie.

Verney Austin