Recrutement pour sabotage en Europe via Telegram dévoilé

Une enquête révèle des tentatives de recrutement sur Telegram pour des actes de sabotage en Europe. Des paiements allant jusqu'à 10 000 euros sont proposés pour des attaques contre des cibles liées à l'OTAN.

26 septembre 2024, 09:44  •  0 vues

Recrutement pour sabotage en Europe via Telegram dévoilé

Une enquête menée par un consortium de médias, comprenant la ZDF, Paper Trails et l'Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), a mis en lumière une activité inquiétante sur la plateforme de messagerie Telegram. Des recruteurs cherchent à organiser des opérations de sabotage en Europe, ciblant principalement des infrastructures liées à l'OTAN.

Telegram, fondé en 2013 par Pavel Durov, compte aujourd'hui plus de 700 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Cette popularité semble être exploitée par des individus mal intentionnés. Un compte nommé "Privet" (signifiant "salut" en russe) a été identifié comme particulièrement actif dans le recrutement de potentiels saboteurs.

Les journalistes ont contacté ce compte en se faisant passer pour un jeune Estonien russophone. L'Estonie, membre de l'OTAN depuis 2004, est l'un des pays baltes visés par ces activités. Le recruteur a demandé au journaliste de fabriquer un cocktail Molotov, une arme incendiaire artisanale nommée d'après le ministre soviétique Vyacheslav Molotov, et de se filmer en train de l'utiliser.

Les offres proposées par "Privet" sont alarmantes :

  • 10 000 euros pour l'incendie d'un blindé sur le sol européen
  • 10 000 euros pour l'assassinat d'un "fasciste" (terme utilisé pour désigner un "ennemi de la Russie") dans les pays baltes
Image

Les cibles potentielles mentionnées incluent des stations radar, des dépôts de carburants et des véhicules militaires. Cette activité s'inscrit dans un contexte de tensions accrues depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Plusieurs pays européens ont déjà été confrontés à des actes de sabotage présumés. En Allemagne, pays le plus peuplé de l'Union européenne, des incendies suspects ont touché des bâtiments industriels et des voies ferrées ont été dégradées. Deux hommes y ont été arrêtés, soupçonnés de préparer des attentats contre plusieurs sites, dont une base militaire américaine.

En Pologne, qui partage une frontière de 535 km avec l'Ukraine, plusieurs personnes ont été arrêtées en 2023 pour un projet d'attaque visant des trains transportant des munitions pour l'Ukraine. En France, un Russo-Ukrainien a été interpellé en juin 2024 à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le plus grand du pays, après l'explosion accidentelle d'explosifs artisanaux qu'il préparait.

Face à ces révélations, Telegram a pris des mesures en bloquant en Europe les canaux identifiés par les journalistes, dont "Grey Zone", un canal proche du groupe paramilitaire Wagner fondé en 2014. Cependant, la plateforme n'a pas répondu directement aux sollicitations du consortium de médias.

Cette enquête souligne l'importance de la vigilance face à l'utilisation des réseaux sociaux pour des activités illégales, tout en rappelant les défis auxquels sont confrontés les pays européens dans la protection de leurs infrastructures critiques.