Perturbations majeures sur les RER et TER au nord de Paris cet automne

Des travaux sur un pont ferroviaire entraîneront des réductions de service importantes sur les lignes RER et TER au nord de Paris pendant les vacances de la Toussaint et en novembre. Des alternatives sont proposées aux voyageurs.

24 septembre 2024, 17:03  •  26 vues

Perturbations majeures sur les RER et TER au nord de Paris cet automne

La SNCF et la préfecture d'Île-de-France ont annoncé des perturbations significatives du trafic ferroviaire au nord de Paris pour l'automne 2024. Ces interruptions sont dues à des travaux majeurs sur un pont ferroviaire datant de 1894, situé dans l'un des faisceaux de voies les plus fréquentés d'Europe.

Les perturbations affecteront principalement les lignes RER B et D, ainsi que plusieurs lignes TER, durant trois périodes : du 25 au 27 octobre (vacances de la Toussaint), du 1er au 3 novembre, et du 23 au 24 novembre 2024. Le RER B, l'une des lignes de train de banlieue les plus achalandées d'Europe, verra son service réduit de moitié sur son axe nord.

Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, a expliqué que ces travaux visent à "améliorer les circulations des usagers du quotidien, moderniser la ligne du RER B, la rattacher au réseau du Grand Paris Express, et préparer l'arrivée du Charles de Gaulle Express prévue pour 2027". Le Grand Paris Express, un ambitieux projet de métro automatique autour de Paris, et le Charles de Gaulle Express, future liaison directe entre Paris et l'aéroport CDG, sont des éléments clés de la modernisation des transports en Île-de-France.

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Le remplacement du pont ferroviaire centenaire est au cœur de ces travaux. Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a souligné l'envergure du projet : "Le nouveau pont aura une portée de 143 mètres, un record en Europe, et une hauteur de 16,5 mètres". Cette infrastructure, estimée à environ 30 millions d'euros selon Séverine Lepère, directrice générale adjointe de la SNCF Île-de-France, illustre l'ampleur des défis de modernisation auxquels fait face le réseau ferroviaire français.

Pour atténuer l'impact sur les voyageurs, des mesures alternatives ont été mises en place. L'offre sera renforcée sur les lignes de métro 4, 5 et 14, cette dernière étant entièrement automatisée. La RATP, qui gère le réseau de métro parisien comptant 16 lignes, jouera un rôle crucial dans l'absorption des flux de passagers supplémentaires.

Les autorités recommandent aux usagers d'éviter la gare du Nord, la plus grande gare d'Europe en termes de trafic, particulièrement le vendredi 25 octobre 2024. Cette gare, point névralgique du réseau, verra ses flux de voyageurs considérablement perturbés pendant les travaux.

Ces perturbations affecteront également les liaisons régionales. Un TER par heure circulera entre Paris et Beauvais, ville connue pour son aéroport desservant des compagnies low-cost, tandis que la liaison vers Laon, cité historique de l'Aisne, sera limitée à six TER par jour. La ligne K du Transilien, reliant Paris-Nord à Crépy-en-Valois, sera quant à elle totalement suspendue.

Cette opération d'envergure souligne l'importance de la modernisation continue des infrastructures ferroviaires, un défi constant pour les opérateurs comme la SNCF. La gestion des flux de voyageurs et la minimisation des perturbations pendant ces travaux essentiels restent des enjeux majeurs pour les autorités et les usagers des transports en commun franciliens.