Othman Nasrou : de l'opposition à secrétaire d'État en un mois

Othman Nasrou, 37 ans, passe de critique du gouvernement à secrétaire d'État en septembre 2024. Ce changement rapide soulève des questions sur son parcours et ses positions politiques.

23 septembre 2024, 21:27  •  15 vues

Othman Nasrou : de l'opposition à secrétaire d'État en un mois

Le 23 septembre 2024, Othman Nasrou fait son entrée au gouvernement Barnier en tant que secrétaire d'État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. Ce Franco-Marocain de 37 ans, né à Casablanca, incarne une nouvelle génération au sein du parti Les Républicains (LR).

Diplômé d'HEC Paris, Nasrou a rapidement gravi les échelons politiques. Vice-président de la région Ile-de-France, il s'est fait remarquer par ses positions libérales en économie et conservatrices sur les questions sociétales. Son parcours illustre une ascension fulgurante au sein de LR, bien qu'il n'ait jamais été élu sur son nom propre.

La nomination de Nasrou ne s'est pas faite sans controverse. Trois semaines avant son entrée au gouvernement, il déclarait sur BFM TV : « Je n'ai pas l'intention de participer à cette grande émission de téléréalité organisée par le président de la République ». Ce revirement soudain a suscité des interrogations sur sa cohérence politique.

Image

Son passé recèle également des déclarations polémiques. En 2015, il avait qualifié de « courageux et réaliste » la proposition d'abroger la loi Taubira sur le mariage pour tous, une position qui a récemment été critiquée par les associations LGBTQ+. Nasrou se définit comme un opposant à « l'idéologie woke » et s'inquiète de « la montée en puissance du communautarisme ».

Sur le plan local, Nasrou s'est engagé à Trappes, où il est élu d'opposition depuis 2014. Il y critique la gestion de la ville par le maire Ali Rabeh (Génération.s), accusant certains élus de gauche de favoriser la ghettoïsation pour des intérêts électoraux.

« l'Histoire le jugera sévèrement. »

Othman Nasrou, en mai 2024, à propos d'Emmanuel Macron

Cette nomination représente un défi pour Nasrou, qui devra concilier ses positions passées avec ses nouvelles responsabilités gouvernementales. Son parcours, de l'opposition farouche à l'intégration au gouvernement en seulement un mois, illustre la volatilité du paysage politique français actuel.