La révolution silencieuse : l'essor des poids lourds électriques en France

Renault Trucks lance la production en série de camions électriques, marquant un tournant dans l'industrie du transport. Face aux objectifs ambitieux de l'UE, la technologie des batteries s'impose comme solution d'avenir.

23 septembre 2024, 02:36  •  0 vues

La révolution silencieuse : l'essor des poids lourds électriques en France

Dans l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse, une révolution silencieuse est en marche. Depuis novembre 2023, les premiers camions électriques E-Tech sortent des chaînes de production, marquant un tournant décisif dans l'industrie du transport routier. Cette transition vers l'électromobilité s'inscrit dans un contexte où l'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les poids lourds.

L'usine, qui célèbre cette année ses 60 ans d'existence, adapte ses processus pour intégrer cette nouvelle technologie. Jean-François Risselin, directeur de la communication du site, souligne : "L'impact sur la gestion de l'espace et les compétences des personnels est considérable." En effet, la cohabitation entre véhicules thermiques et électriques sur les lignes de production pose de nouveaux défis logistiques et techniques.

La technologie des batteries a pris l'avantage dans la course à la décarbonation du transport routier. Régis Pierrelle, directeur des opérations électromobilité de Renault Trucks, confirme : "La batterie a pris la tête du peloton dans la course à la décarbonation." Cette évolution répond aux objectifs de l'UE, qui prévoit une réduction des émissions de 15% d'ici 2025, 45% d'ici 2030, et 90% d'ici 2040 pour tous les nouveaux camions vendus.

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La production de ces géants électriques de la route nécessite une adaptation des processus. Les camions E-Tech reçoivent entre quatre et six packs de batteries, chacun contenant 3 600 cellules Samsung, offrant une autonomie de 300 kilomètres. Le moteur électrique prend place entre ces packs, tandis que le "cerveau" du camion, une unité de contrôle sophistiquée, est installé sous la cabine.

Cette transition vers l'électrique s'inscrit dans une tendance mondiale. Le marché global des camions électriques devrait atteindre 1,9 million d'unités d'ici 2027, la Chine étant actuellement le leader du marché. En Europe, la Norvège montre la voie en visant 100% de nouveaux camions zéro émission d'ici 2030.

L'industrie du transport routier, qui emploie environ 5 millions de personnes dans l'UE, fait face à un défi de taille. La transition vers l'électrique nécessite non seulement une adaptation des compétences, mais aussi le développement d'infrastructures de recharge adéquates. Cependant, les progrès technologiques sont encourageants, avec un record d'autonomie de 1 099 km établi en 2023 pour un camion électrique.

L'avenir du transport routier s'annonce électrique, avec des avantages économiques à la clé. D'ici 2025, le coût total de possession d'un camion électrique devrait être inférieur à celui d'un diesel. De plus, le recyclage des batteries de véhicules électriques pourrait créer une industrie de 18 milliards d'euros d'ici 2030, ouvrant de nouvelles perspectives économiques.

La révolution des poids lourds électriques est en marche, promettant un avenir plus propre et plus durable pour le transport routier. Alors que les défis techniques et infrastructurels persistent, l'industrie s'adapte rapidement, ouvrant la voie à une nouvelle ère du transport de marchandises.