Alerte rouge de l'ART sur la fin des concessions autoroutières

L'Autorité de régulation des transports tire la sonnette d'alarme sur l'échéance des concessions autoroutières prévue entre 2031 et 2036. Des enjeux majeurs sont à anticiper pour l'État et les usagers.

25 septembre 2024, 09:37  •  0 vues

Alerte rouge de l'ART sur la fin des concessions autoroutières

L'Autorité de régulation des transports (ART) lance un avertissement crucial concernant la fin imminente des concessions autoroutières en France. Thierry Guimbaud, président de l'ART depuis décembre 2023, a sonné l'alarme lors d'une conférence de presse le 24 septembre 2024, soulignant l'urgence d'anticiper cette échéance prévue entre 2031 et 2036.

Le réseau autoroutier français, s'étendant sur environ 11 600 km, est au cœur de cette préoccupation. Les concessions, qui ont débuté dans les années 1950, arrivent à leur terme, soulevant des questions cruciales sur l'avenir de ces infrastructures vitales.

L'un des enjeux majeurs concerne la définition du "bon état" dans lequel les sociétés concessionnaires doivent restituer les autoroutes à l'État. Cette notion, apparemment simple, soulève des interrogations complexes sur les investissements nécessaires en fin de contrat. L'ART insiste sur la vigilance de l'État pour garantir que les infrastructures soient maintenues à un niveau optimal.

Un autre point critique concerne la réalisation des "compléments d'échangeurs autoroutiers". Ces structures, essentielles pour la fluidité du trafic, représentent un investissement de plusieurs milliards d'euros. L'ART souligne l'importance de clarifier les conditions de leur mise en place, variant selon les contrats.

Thierry Guimbaud, fort de son expérience dans le secteur des transports, met l'accent sur l'efficacité et l'efficience des services de transport pour les usagers. L'ART vise à optimiser ces services, potentiellement en réduisant les coûts, tout en surveillant attentivement les monopoles pour éviter les rentes excessives.

"Réguler, à quoi ça sert ? À faire en sorte que les services de transport soient le plus efficaces, le plus efficients possible pour l'usager."

Thierry Guimbaud, président de l'ART :

La réduction de l'empreinte environnementale du secteur des transports est également une priorité. Représentant 15% du budget des ménages et 30% des émissions totales de CO2 en France, ce secteur joue un rôle crucial dans la transition écologique du pays.

L'histoire de l'ART reflète l'évolution du paysage des transports en France. Créée en 2009 pour accompagner l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire, ses compétences se sont progressivement élargies. La loi Macron de 2015 a étendu son champ d'action aux "cars Macron" et aux autoroutes, tandis que la loi d'orientation des mobilités de 2019 y a ajouté les redevances aéroportuaires et les services numériques de mobilité.

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Cette évolution témoigne de la complexité croissante du secteur des transports et de la nécessité d'une régulation adaptée. L'ART joue un rôle crucial dans la supervision de ces changements, veillant à l'équilibre entre efficacité économique, service aux usagers et durabilité environnementale.

Alors que la France s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030 par rapport à 1990, le secteur des transports est au cœur de cet effort. L'avenir des concessions autoroutières s'inscrit dans ce contexte plus large de transformation du paysage des mobilités en France.