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Stellantis s'allie à Leapmotor : l'offensive électrique chinoise en Europe

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Stellantis s'associe à Leapmotor pour lancer deux modèles électriques en Europe. Cette alliance stratégique vise à contrer la concurrence chinoise croissante sur le marché européen des véhicules électriques.

Dans une démarche audacieuse, Stellantis s'allie au constructeur chinois Leapmotor pour introduire de nouveaux véhicules électriques sur le marché européen. Cette collaboration, annoncée le 23 septembre 2024 à Milan, marque une étape importante dans la stratégie du groupe automobile face à la concurrence croissante des marques chinoises.

Leapmotor, fondé en 2015 et basé à Hangzhou, lance deux modèles en Europe : la T03, une citadine compacte, et la C10, un SUV spacieux. La T03, assemblée dans l'usine Stellantis de Tychy en Pologne, est proposée à partir de 19 500 euros. Avec une autonomie de 265 kilomètres, elle vise à concurrencer directement la Dacia Spring du groupe Renault.

Le constructeur chinois espère bénéficier du bonus écologique français de 4 000 euros pour la T03, ce qui renforcerait sa compétitivité. Cette décision, attendue dans les prochaines semaines, pourrait avoir un impact significatif sur les ventes du véhicule en France.

La C10, quant à elle, est un SUV électrique proposé à partir de 36 400 euros. Bien que ne bénéficiant pas de subventions, son prix reste attractif sur le marché des SUV électriques en pleine expansion.

Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles en 2021, voit dans cette alliance une opportunité de renforcer sa position sur le marché des véhicules électriques. Le groupe, dirigé par Carlos Tavares, a investi 1,5 milliard d'euros pour acquérir 21% de Leapmotor il y a environ un an.

L'objectif ambitieux de cette collaboration est de vendre 500 000 véhicules par an d'ici 2030, dont 400 000 en Europe. Pour y parvenir, Leapmotor prévoit de lancer au moins un nouveau modèle par an jusqu'en 2027.

La stratégie de distribution s'appuie sur le réseau existant de Stellantis. Des espaces dédiés à Leapmotor seront aménagés dans certaines concessions des marques du groupe, telles que Peugeot, Citroën et Fiat. En France, la marque chinoise vise 120 points de vente d'ici 2025, avec des objectifs de vente ambitieux : 8 000 immatriculations en 2025, 16 000 en 2026, et 30 000 par la suite.

Cette alliance intervient dans un contexte de transformation rapide de l'industrie automobile européenne. Avec l'objectif de l'Union européenne d'interdire la vente de nouvelles voitures à essence d'ici 2035, les constructeurs traditionnels doivent accélérer leur transition vers l'électrique. La Chine, leader mondial dans la production de véhicules électriques, représente à la fois une menace et une opportunité pour les acteurs européens.

L'industrie automobile fait face à de nombreux défis, notamment la baisse du coût des batteries, l'amélioration de l'autonomie et le développement d'infrastructures de recharge rapide. La collaboration entre Stellantis et Leapmotor illustre la nécessité pour les constructeurs européens de s'adapter rapidement à ce nouveau paysage concurrentiel.

Mercer Bergeron

Affaires