prix-sakharov-2024--elon-musk-parmi-les-candidats-controverses

Prix Sakharov 2024 : Elon Musk parmi les candidats controversés

 • 0 views

Le Parlement européen a dévoilé les candidats au prix Sakharov 2024, incluant Elon Musk, proposé par l'extrême droite. La sélection reflète des enjeux mondiaux variés, de la liberté d'expression aux droits humains.

Le 26 septembre 2024, les groupes politiques du Parlement européen ont présenté leurs candidats pour le prestigieux prix Sakharov, récompensant chaque année les défenseurs des droits de l'homme et de la liberté de pensée. Cette année, la liste des nominés suscite des débats, notamment en raison de la présence controversée d'Elon Musk.

Le milliardaire Elon Musk, PDG de SpaceX, Tesla et X, a été proposé par les groupes d'extrême droite, malgré ses conflits avec la Commission européenne. Cette nomination intervient alors que X (anciennement Twitter) pourrait faire face à une amende substantielle pour de possibles violations du règlement sur les services numériques.

"Ce n'est pas un pied de nez à la Commission. Elon Musk œuvre avec X pour un débat véritablement libre et indépendant, alors que la liberté d'expression est menacée par l'idéologie woke et l'islamisme intégriste."

Thierry Mariani, eurodéputé RN/Patriotes

D'autres candidats reflètent des enjeux mondiaux variés. Le groupe ECR a proposé Edmundo González Urrutia, candidat de l'opposition vénézuélienne, tandis que le PPE soutient également Maria Corina Machado, cheffe de l'opposition au Venezuela. Ces nominations s'inscrivent dans le contexte de la crise politique que traverse le pays depuis plusieurs années.

Les centristes de Renew Europe et les sociaux-démocrates ont opté pour "Women Wage Peace" et "Women of the Sun", deux organisations israélienne et palestinienne œuvrant pour la paix au Proche-Orient. Le mouvement "Women Wage Peace", fondé en 2014, illustre les efforts de la société civile pour promouvoir la résolution pacifique des conflits dans la région.

Les Verts ont choisi de soutenir Gubad Ibadoghlu, un économiste et activiste détenu en Azerbaïdjan, mettant en lumière les préoccupations concernant la situation des droits de l'homme dans ce pays. Le groupe de la gauche radicale a proposé les "journalistes en Palestine", rendant hommage aux reporters ayant perdu la vie en couvrant le conflit à Gaza.

Le processus de sélection se poursuivra avec un vote le 17 octobre pour désigner trois finalistes, suivi de l'annonce du lauréat le 24 octobre. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 18 décembre 2024 au Parlement européen à Strasbourg.

Il convient de rappeler que le prix Sakharov, créé en 1988 et nommé d'après le physicien et dissident soviétique Andreï Sakharov, est doté de 50 000 euros. Parmi ses lauréats illustres figurent Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi et Malala Yousafzai.

L'année dernière, le prix a été décerné à Mahsa Amini, jeune Kurde iranienne décédée en 2022, et au mouvement "Femme Vie Liberté", devenu un symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran. Cette reconnaissance souligne l'importance que le Parlement européen accorde aux mouvements de défense des droits humains à travers le monde.

Angelique Labbé

Affaires