lsdh--un-leader-agroalimentaire-en-quete-de-decarbonation

LSDH : Un leader agroalimentaire en quête de décarbonation

 • 208 views

Le groupe LSDH, spécialiste des produits liquides alimentaires, s'engage dans une démarche de décarbonation ambitieuse. De l'audit environnemental à l'innovation technologique, découvrez leurs actions concrètes.

Le groupe LSDH, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire française, s'est engagé dans une démarche de décarbonation ambitieuse. Fondée en 1909, cette entreprise familiale emploie plus de 2 100 personnes sur 11 sites de production en France. Spécialisée dans les produits liquides alimentaires, LSDH a fait de l'écologie une valeur fondamentale.

L'industrie agroalimentaire, premier secteur industriel en France, représente environ 18% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Face à ce défi, LSDH a intensifié ses efforts en 2020, en réponse aux préoccupations croissantes de ses collaborateurs et clients en matière de développement durable.

Parmi les premières actions entreprises, LSDH a mis en place des audits environnementaux auprès des éleveurs. Emmanuel Vasseneix, PDG du groupe, explique :

Notre objectif est d'évaluer l'impact environnemental de leur activité pour les aider à trouver des leviers d'amélioration. Car 63 % de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent de nos matières premières

Ces efforts ont porté leurs fruits : le facteur d'émission en équivalent CO2 pour un litre de lait est passé de 1,11 kg en 2017 à 0,93 kg en 2024. Cette réduction significative s'inscrit dans l'objectif national de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030.

LSDH a également adopté l'utilisation de biocarburant pour sa flotte de camions de collecte de lait et formé ses chauffeurs à l'éco-conduite. Cette initiative a permis de réduire de 60% les émissions de la flotte interne. Il est intéressant de noter que le biocarburant peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90% par rapport au diesel conventionnel, tandis que l'éco-conduite peut diminuer la consommation de carburant jusqu'à 15%.

L'innovation est au cœur de la stratégie de décarbonation de LSDH. En 2023, le groupe a lancé "CAP VERT", une serre du futur pour la production d'herbes aromatiques. Cette installation utilise un système d'aéroponie mobile automatisé, une technique de culture hors-sol où les racines sont suspendues dans l'air, permettant d'économiser 90% d'eau.

En 2024, LSDH a inauguré "L'Abeille 2", une usine à la pointe en matière de performances énergétiques et environnementales. Équipée d'un éclairage 100% LED, d'ombrières photovoltaïques et d'un système de récupération de chaleur fatale, cette unité de production vise à réduire ses émissions de 1 282 tonnes d'équivalent CO2 par an.

Pour partager son expérience, LSDH participe activement à la communauté du Coq Vert, une initiative de Bpifrance. Vasseneix souligne l'importance de cette collaboration :

Nous sommes "éclaireurs" et partageons régulièrement des bonnes pratiques avec la communauté afin que notre démarche puisse être répliquée ailleurs

Le groupe recommande d'allier volonté, ressources et accompagnements pour réussir une démarche de décarbonation efficace. L'exemple de LSDH illustre comment l'industrie agroalimentaire, qui emploie environ 430 000 personnes en France, peut contribuer à la transition écologique tout en restant compétitive sur le marché mondial.

Nicolette Mathieu

Affaires