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Le Maire accuse les collectivités locales du déficit : Les chiffres disent le contraire

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Bruno Le Maire tente de rejeter la responsabilité du déficit public sur les collectivités locales. Cependant, les données révèlent que leur contribution est minime comparée à celle de l'État.

Bruno Le Maire, en quittant son poste de ministre de l'Économie, a tenté de se dégager de sa responsabilité concernant l'augmentation du déficit public. Il a pointé du doigt les collectivités locales, les accusant d'un dérapage financier potentiel de 16 milliards d'euros en 2024. Cette affirmation, faite sans données probantes, mérite d'être examinée de plus près.

Pour comprendre la situation, il est crucial de considérer la répartition réelle de la dépense publique. En 2023, les administrations de sécurité sociale représentaient 43% des dépenses, l'État 39%, et les administrations publiques locales seulement 18%. Cette répartition met en perspective la contribution relative de chaque acteur.

Le déficit des collectivités locales en 2023 s'élevait à 5,3 milliards d'euros, un chiffre qui paraît modeste comparé au déficit de l'État de 156,4 milliards d'euros. Il est important de noter que les collectivités étaient presque à l'équilibre en 2021 et 2022, démontrant une gestion généralement prudente.

La dette publique offre un autre angle d'analyse. En 2023, la dette de l'État représentait 91,7% du PIB, tandis que celle des administrations locales n'atteignait que 8,9%. Sur une dette publique totale de 3 101 milliards d'euros, les collectivités ne comptaient que pour environ 250 milliards, contre 2 513 milliards pour l'État.

Cette différence s'explique en grande partie par la "règle d'or" imposée aux administrations locales, qui les oblige à équilibrer leur budget de fonctionnement. Leur dette ne finance donc que des dépenses d'investissement, contrairement à celle de l'État qui peut couvrir à la fois le fonctionnement et l'investissement.

"Rappelons que leur déficit était plus important avant la décentralisation de 1982. Alors placées sous le contrôle de l'Etat et dotées de compétences moindres, elles avaient pourtant un déficit supérieur à 1 % du PIB, contre 0,35 % du PIB en 2023."

Rappel historique important

Il est vrai que l'évaluation des politiques publiques, tant au niveau local que national, peut parfois être insuffisante. Les chambres régionales des comptes, créées en 1982, scrutent la pertinence des dépenses locales, tout comme la Cour des comptes le fait pour l'État depuis sa création par Napoléon Bonaparte en 1807. La vigilance budgétaire est essentielle à tous les niveaux.

Cependant, il serait injuste de discréditer systématiquement la gestion des collectivités locales ou de généraliser des cas isolés de mauvaise gestion. La France compte plus de 35 000 communes, le plus grand nombre en Europe, et la majorité d'entre elles font preuve de responsabilité financière.

Il est important de noter que les collectivités territoriales françaises, divisées en communes, départements et régions, ont vu leurs ressources diminuer ces dernières années. La suppression progressive de la taxe d'habitation entre 2018 et 2023 et la réduction des dotations de l'État depuis 2014 ont mis une pression supplémentaire sur leurs finances.

En conclusion, les chiffres montrent clairement que la contribution des collectivités locales au déficit public est minime comparée à celle de l'État. Les accusations de Bruno Le Maire semblent donc infondées et potentiellement dommageables pour la confiance dans les institutions locales.

Angelique Labbé

Économie