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La révolution verte des poids lourds : défis et opportunités

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La décarbonation des camions pose des défis uniques. L'électrification émerge comme solution prometteuse, mais l'industrie fait face à une transition complexe, marquée par une conscience environnementale accrue.

Dans le monde du transport routier, une révolution verte est en marche. Mathieu Flonneau, historien spécialiste des mobilités et maître de conférences à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, offre un éclairage sur cette transition historique dans le secteur des poids lourds.

La décarbonation des camions représente un défi majeur pour l'industrie du transport. Bien que les poids lourds ne constituent qu'environ 4% du parc automobile mondial, ils sont responsables de 27% des émissions de CO2 du transport routier. Cette disproportion souligne l'urgence de trouver des solutions durables.

L'électrification apparaît comme une voie prometteuse. Depuis l'invention du premier camion électrique en 1897 par Frederick William Bersey, la technologie a considérablement évolué. Aujourd'hui, des records impressionnants sont établis, comme celui du camion électrique ayant parcouru 1.099 km avec une seule charge en 2023. Cependant, le passage à l'échelle industrielle soulève des questions, notamment concernant l'infrastructure de recharge et l'utilisation du foncier.

Il est important de noter que la décarbonation des véhicules ne signifie pas nécessairement la décarbonation de la mobilité dans son ensemble. L'industrie doit adopter une approche holistique, prenant en compte l'ensemble du cycle de vie des véhicules et de l'infrastructure associée.

Historiquement, les mobilités routières ont connu une croissance continue, interrompue uniquement par des conflits militaires. La situation actuelle est sans précédent, caractérisée par une forte demande sociétale pour la décarbonation et la possibilité d'un report vers d'autres modes de transport.

Cette transition pose des défis complexes, notamment sur le plan international. Alors que l'Union européenne vise à réduire de 30% les émissions de CO2 des camions neufs d'ici 2030, la décarbonation peut être perçue comme socialement difficile à accepter pour les pays en développement.

L'industrie du transport terrestre répond activement à ces défis. Les constructeurs lancent une nouvelle génération de véhicules modernes, incluant des camions électriques et à hydrogène. Volvo Trucks, par exemple, est devenu le plus grand constructeur de camions électriques en Europe. Ces avancées technologiques pourraient transformer radicalement les usages et l'organisation du transport routier.

"Nous vivons un moment inédit, avec une demande vertueuse de décarbonation extrêmement forte de la part de la société civile et la question d'un éventuel report sur d'autres modes de transport. Jamais une équation aussi complexe ne s'est présentée par le passé."

Mathieu Flonneau souligne

L'impact de cette transition sur nos territoires reste à déterminer. Avec plus de 5 millions de personnes employées dans le secteur du transport routier dans l'Union européenne, les implications socio-économiques seront considérables. La mise en place d'infrastructures de recharge, comme les plus de 1.000 stations déjà existantes en Europe pour les camions électriques, modifiera le paysage routier.

En conclusion, la décarbonation du transport routier représente un défi majeur mais aussi une opportunité de transformation positive. Avec une approche concertée et des innovations technologiques continues, l'industrie du camion pourrait jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.

Angelique Labbé

Affaires