festival-du-monde--un-melange-eclectique-de-musique-theatre-et-journalisme

Festival du Monde : Un mélange éclectique de musique, théâtre et journalisme

 • 61 views

Le Festival du Monde 2024 a offert une palette variée de performances, allant d'un concert intime de Yael Naim à un DJ set surprenant d'un journaliste du Monde, en passant par du théâtre innovant.

Le Festival du Monde, événement culturel annuel existant depuis 2013, a une fois de plus transformé le parvis du célèbre journal en une scène vibrante le 21 septembre 2024. Cette édition a présenté un mélange éclectique de performances, illustrant la diversité artistique et journalistique.

Yael Naim, artiste franco-israélienne de 46 ans, a offert un moment rare et intime avec un concert piano-voix. Née le 6 février 1978, Naim est connue pour son tube "New Soul", utilisé dans une publicité Apple en 2008, et a remporté trois Victoires de la Musique. Sous l'arche illuminée du Monde, sa voix cristalline a captivé l'audience, interprétant des mélodies en anglais, français et hébreu.

"Quand je remonte sur scène, c'est comme retrouver un amoureux que l'on n'a pas vu depuis longtemps"

Yael Naim, après son concert

La proximité de la gare d'Austerlitz, inaugurée en 1840 et desservant principalement le sud-ouest de la France, a ajouté une touche unique à la performance, ses jingles se mêlant parfois à la musique.

Le Collectif Nuit Orange, une compagnie théâtrale du 13e arrondissement de Paris, connu pour sa Bibliothèque nationale de France, a présenté des scénettes originales sur les "premières fois" du Monde. Ils ont exploré des moments historiques du journal, fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry, comme la première mention de "mini-jupe" (popularisée dans les années 1960 par Mary Quant), "Elon Musk" (né en 1971 en Afrique du Sud), "Mario" (créé par Nintendo en 1981), ou "McDonald's" (premier restaurant en France ouvert en 1979 à Strasbourg).

La soirée s'est terminée sur une note inattendue avec Guillaume Santi, chef du service podcast du Monde, révélant ses talents de DJ. Santi, qui produit notamment le podcast "L'Heure du Monde" lancé en 2019, a animé un set de trois heures, commençant avec du Britney Spears, dont le premier single "...Baby One More Time" est sorti en 1998.

Ce festival, mêlant art et journalisme, reflète l'esprit du Monde, offrant une plateforme où la culture et l'information se rencontrent de manière innovante.

Verney Austin