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Alerte de sécurité : La NTSB signale un défaut critique sur certains Boeing 737

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L'agence américaine de sécurité des transports émet des recommandations urgentes concernant le système de gouvernail de certains Boeing 737. Un incident récent révèle un risque potentiel affectant des centaines d'avions.

L'Agence nationale de la sécurité des transports (NTSB) des États-Unis a lancé une alerte de sécurité concernant certains modèles de Boeing 737. Cette annonce, faite le 26 septembre 2024, fait suite à un incident survenu plus tôt cette année, mettant en lumière un problème potentiellement dangereux avec le système de gouvernail de ces avions.

L'incident en question s'est produit le 6 février 2024 à l'aéroport de Newark, près de New York. Un Boeing 737 MAX 8 de United Airlines a connu un dysfonctionnement de son système de direction au sol. Le commandant de bord a dû recourir à une méthode alternative pour diriger l'appareil, utilisant les commandes du train d'atterrissage avant. Heureusement, aucun des 155 occupants n'a été blessé.

L'enquête a révélé que le problème provenait d'un actionneur de guidage défectueux, fabriqué par Collins Aerospace, une filiale de RTX. Un joint mal installé permettait l'infiltration d'humidité, pouvant geler et entraver le mouvement du gouvernail. Ce défaut pourrait affecter plus de 353 actionneurs livrés depuis février 2017, installés sur certains modèles 737 NG et 737 MAX.

"La sécurité est notre priorité absolue. Nous recommandons vivement que des mesures soient prises pour inspecter et, si nécessaire, remplacer les actionneurs potentiellement défectueux sur les Boeing 737 concernés."

Déclaration de la NTSB

Cette situation s'inscrit dans un contexte déjà tendu pour Boeing. L'entreprise fait l'objet d'une surveillance accrue depuis l'incident d'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines en janvier 2024, qui a ravivé les inquiétudes sur la qualité de production. Ces préoccupations font écho aux tragiques accidents de 2018 et 2019 impliquant des 737 MAX 8, qui ont coûté la vie à 346 personnes.

La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé qu'elle examinait attentivement les recommandations de la NTSB. Une réunion est prévue pour déterminer les prochaines étapes, qui pourraient inclure le retrait des actionneurs défectueux des avions en service.

Il est important de noter que le Boeing 737 est l'avion de ligne le plus vendu au monde, avec plus de 10 000 exemplaires livrés depuis son premier vol en 1967. La version MAX, quatrième génération de cette famille, peut transporter jusqu'à 230 passagers selon la configuration.

L'industrie aéronautique, l'une des plus réglementées au monde, fait face à des défis constants en matière de sécurité. Les conditions de givrage, par exemple, restent un problème majeur pour la sécurité aérienne, comme l'illustre cet incident.

La nomination récente de Kelly Ortberg comme nouveau patron de Boeing le 8 août 2024 s'inscrit dans les efforts de l'entreprise pour restaurer la confiance. Ortberg, qui a dirigé Rockwell Collins de 2013 à 2018 avant son acquisition par United Technologies, apporte une expérience précieuse dans le domaine des systèmes aérospatiaux.

Alors que l'enquête se poursuit, la collaboration entre la NTSB, la FAA, Boeing et les compagnies aériennes sera cruciale pour garantir la sécurité des passagers et maintenir la confiance dans l'aviation commerciale.

Angelique Labbé

Affaires